Créer un ciel étoilé avec The Gimp

Nous allons voir dans ce tutoriel comment créer simplement un ciel étoilé plus vrais que nature en quelques opération à l’aide du logiciel The Gimp.

Préparation du fond étoilé

Tout d’abord créer un nouveau document CTRL+N ou Fichier > Nouvelle image, donner lui une taille asse conséquente pour l’exemple nous allons prendre une image d’une taille de 1920×1200.

Remplissez le calque d’arrière plan en noir, et ajouter y du bruit à l’aide du menu Filtres > Bruit > Brouillage RVB.

Dé-cochez la case RVB indépendants afin que le bruit ainsi ajouter reste neutre (pour l’exemple le bruit ajouter est de 0.31 pour l’ensemble des valeurs).

1

Aller de nouveau au menu Filtre > Bruit > puis Piquage aléatoire afin de rendre notre « toile de fond » moins uniforme nous allons appliquer une valeur ici de 45% d’Aléa et une valeur de Répétition de 3

2

Dans la prochaine étape nous allons assombrir encore notre toile pour faire disparaître notre bruit précédemment créer qui était à l’origine bien trop présent sur l’ensemble de l’image. Du fait que nous avons à l’étape 3 mélanger aléatoirement les pixel composant notre bruit uniforme, certaines zones sont naturellement devenu plus denses en pixel clair tandis que d’autre à l’inverse sont devenus plus sombres. A travers cette opération nous allons donc faire ressortir les zones les plus claires de notre image pour cela aller au menu Couleurs > Niveau puis déplacer le curseur central vers la droite et le curseur de droite légèrement vers la gauche jusqu’à arriver à une densité de pixel clair tel que représenté sur l’image ci-dessous:

3

 

Le but étant ici d’assombrir le niveau global de l’image tout en augmentant le contraste des zones clair afin de faire apparaître notre base de ciel étoilé.

Ajoutons y des étoiles

Sur The Gimp il existe une fonction de base très pratique dans notre cas, il s’agit de la fonction étinceler accessible via le menu Filtres > Ombres et lumières > Étinceler

  • Paramétrez le avec les informations suivante:
  • Seuil de luminosité : 0,005
  • Intensité de l’éblouissement : 0,50
  • Longueur des pointes : 20
  • Nombre de pointes : 4
  • Angle des pointes : 15
  • Densité des pointes : 1
  • Transparence : 0
  • Teinte aléatoire 0
  • Saturation aléatoire : 0
  • Cochez également le bouton radio Couleur d’arrière-plan (dans le cas ou votre couleur d’arrière plan est bien le blanc)

4

Notre ciel commence à ressembler à quelque chose 😉

Un peu de fantaisie par la couleur

Créer un nouveau calque par dessus notre ciel existant

Puis aller au menu Filtres > Rendu > Nuages > Fog choisissez une couleur entre cyan et bleu  (ou autre en fonction de la couleur que vous souhaitez donnez à votre ciel) puis règlez les paramètres sur :

  • Turbulence : 2.7
  • Opacity : 45

Avec les touchez CTRL+Z puis CTRL+F vous pouvez rapidement annuler l’opération, puis la relancer. Le script étant aléatoire il vous régénérera à chaque fois un nouveau dessin. Faites cela jusqu’à obtenir un tracé uniforme qui vous convienne.

5

Choisissez alors pour ce calque le mode de fusion : Fusion de grain

Plus de réalisme

Pour finir nous allons rendre ce ciel plus réaliste à travers 2 opérations. Pour cela dupliquer votre calque de nuage coloré, passez le en mode de fusion : éclaircir seulement puis à l’aide de l’outil gomme et de la brosse de base dont on aura aurmenter sensiblement la taille et diminuer l’opacité effacer aléatoirement les zones les plus claires (principalement dans le centre de l’image sans pour autant négliger l’ensemble de image). Puis aller au menu Filtres > Flou > Flou cinétique et sélectionner les options suivantes :

  • Type de flou : radial
  • Longueur : 30

Si tout c’est passé correctement le calque de nuage semi-transparent que nous avons dupliqué puis gommé en partie donnera un léger effet de mouvement au ciel. Dans le cas ou cet effet est trop prononcé n’hésitez pas à repasser un coup de gomme à faible opacité sur les zones trop exposé au mouvement.

Dernière étape

Dupliquer le calque contenant vos étoiles, puis sur le calque dupliqué du dessus choisissez le mode de fusion : éclaircir seulement enfin aller au menu Filtre > Flou > Flou gaussien et appliquez y les valeurs suivantes :

  • Horizontal : 7
  • Vertical : 7

Vous devriez alors avoir un effet simulant le scintillement des étoiles comme sur l’image qui suit :

ciel-etoile-final

2 réponses à “Créer un ciel étoilé avec The Gimp”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partenaires

Cekome Graal Network Panoramaweb