Agrandir une image sans perte de qualité

Nous allons voir une petite astuce vous permettant d’agrandir une image sans pour autant perdre la qualité de celle-ci. Il ne s’agit à proprement parler pas de garder la qualité original de la photo en l’agrandissant, mais plutôt de re-créer le grain de l’image que l’on perd lorsque l’on redimensionne celle-ci.


Note : En premier lieu, afin de permettre la compatibilité de mes tutoriels graphique avec les logiciels Photoshop / The Gimp, je vous invite à voir l’article sur transformer The gimp en Photoshop afin de faire correspondre les raccourcis claviers.


Retouches colorimétriques :

Niveaux

Utilisez le raccourcis CTRL+L pour ouvrir la boite de dialogue Niveaux afin d’optimiser les zones claires et les zones sombre de l’image. Attention à ne pas écrêter l’image. Cela signifie qu’en faisant varier les curseur de niveaux de votre image ceux-ci ne doivent pas entamer l’histogramme pour ne pas « casser » les informations présente sur votre image.

Vous pouvez faire de même pour chaque couche colorimétrique de votre image en les réglant séparément et ainsi obtenir un meilleur rendu de votre image.

Teinte et saturation

Nous allons maintenant faire de même avec la boite de dialogue teinte et saturation pour cela appuyez sur les touches CTRL+U, puis dé-saturer légèrement l’image afin que les couleurs rendu plus « présente » lors de l’étape précédente retrouvent leurs teinte d’origine. Vous pouvez également à cette étape modifier indépendamment certaines teintes de couleurs qui peuvent être considéré comme parasites dans votre image en les dé-saturant au maximum  (ex: la teinte rouge sur un image de prairie verdoyante).

Agrandissement de l’image

  • Sous Photoshop allez au menu > Image > Taille de l’image
  • Sous The Gimp allez au menu > Image > Echelle et taille de l’image

Attention: plus vous augmentez la taille de l’image plus la qualité final en sera affecté. généralement cette technique convient au agrandissement de l’image entre 150 et 250%.

Flou Optimisé – Flou gaussien sélectif

Cette étape va nous servir à masquer la moirure apparu lors de l’agrandissement de la photo. Cette moirure correspond à l’effet parasite d’une image du généralement à une trop basse compression d’une image au format jpg. Celle-ci apparaît également lorsque l’on agrandit un image.

  • Sous Photoshop aller au menu > Filtre > Atténuation > Flou de surface
  • Sous The gimp aller au menu > Filtres > Flou > Flou gaussien sélectif

Il n’y a pas de réglage précis, cela dépend de votre image de base et de la taille de l’augmentation, le but étant de lisser les zones pleines de votre l’image sans pour autant effacer ou flouter les contours de votre images.

Ajout de gain

Dans cette étape nous allons essayer de re-créer une partie de la qualité perdu lors de l’agrandissement en ajoutant du grain à notre image.

  • Sous Photoshop aller au menu > Filtre > Bruit > Ajout de Bruit
  • Sous The Gimp aller au menu > Bruits > Brouillage RVB

Il vous faut à ce moment la ajouter juste le bruit nécessaire à l’image afin de re-creér le grain original de l’image.

Et voila, nous avons obtenu une image entre 150 et 250% plus grande que l’originale sans perte de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partenaires

Cekome Graal Network Panoramaweb