WordPress et la gestion des thumbnails

Nous allons voir dans ce tutoriel quelques fonctionnalités vous permettant de gérer correctement les miniatures de vos images créer lors de l’importation de vos média dans la bibliothèque de WordPress.

Les fonctions suivantes sont à ajouter dans le fichier functions.php de votre theme.

Ajouter la gestion des thumbnail

A l’aide de la fonction suivante ajouter la gestion des thumbnail à votre thème wordpress.

Créer les tailles personnalisés de vos images

  • $nom_image : Cette variable permettra d’indiquer le nom de l’image à insérer dans votre thème de la même façon que les tailles des images nommés originalement : miniatures, moyenne, grande et originale
  • $width : Cette variable permettra d’indiquer la largeur maximale que l’image aura une fois redimensionnée
  • $height : Cette variable permettra d’indiquer la hauteur maximale que l’image aura une fois redimensionnée
  • $crop : Cette variable permettra permet de rogner ou non l’image. En ajoutant false le redimensionnement de l’image sera proportionnel et l’image ne sera pas rogné,  le paramètre true aura pour effet de rognage l’image à partir du centre. Vous pouvez également passer en paramètre un tableau pour définir la zone rognage de l’image.

Ajouter les tailles des miniatures aux média de wordpress

A l’aide de la fonction ci-dessous nous allons automatiquement ajouter les miniatures personnalisés créer précédemment au gestionnaire de media de wordpress. Bonus: cette fonction va également remplacer le tiret par un espace et mettre la première lettre du nom en majuscule.

Supprimer les tailles des miniatures indésirable des média de wordpress

Cette fonction permet de supprimer de la liste des miniatures disponible dans le gestionnaire de média les tailles full et thumbnail

Supprimer les éléments parasites des galeries

Permet de supprimer tous les éléments (heightwidthcss) lors de l’affichage des galerie sur le front-office de votre site.

Supprimer les miniatures standards créer par wordpress

Supprimer la gestion des miniatures thumbnail, medium, large, et full créer originalement par wordpress

Supprimer la parenté de l’article sur une image

Un des problème majeur de wordpress est que si vous ajoutez une image à un article, puis utilisez cette même image dans un autre article, dans le cas ou le premier article est supprimer l’image sera alors inaccessible pour le second. Afin de régler ce problème la fonction suivante permet de réaffecter à 0 l’id des images liées à l’article supprimé.

2 réponses à “WordPress et la gestion des thumbnails”

  1. Bonjour,
    dans Ajouter les tailles des miniatures aux média de wordpress, l’objectif est bien de rennomer le nom de la mignature, c’est bien cela?
    est il possible par exemple de nommer une thumb :nomdelaphoto_thumb.jpeg ?
    merci pour ce tuto!

    • L’idée ici n’est pas d’ajouter des « nom » mais biens d’ajouter les formats existants que l’on a créer dans la partie « Créer les tailles personnalisés de vos images » à l’interface de gestion de média de wordpress. (j’ai légèrement changer le descriptif afin que cela soit plus clair).

      De ce fait, il n’est pas possible d’ajouter un nom de la miniature correspondant à un nom d’une photo, car les « tailles » sont enregistrés pour tous les articles. De la même façon qu’une image intégré à la bibliothèque de wordpress est disponible également pour tous les articles.
      (Bien que wordpress « lie » une image lors de son importation à l’article ou la page qui l’a importé, ce qui peut être très problématique lorsque l’image est reprise plusieurs fois et que l’on supprime l’article d’origine. C’est pourquoi je propose également un bout de code permettant de supprimer automatiquement cette parenté dans la rubrique « Supprimer la parenté de l’article sur une image » de cet article).

      Merci pour votre retour 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partenaires

Cekome Graal Network Panoramaweb