Fonctions utiles pour WordPress

Voici un petit pèle-mêle de fonctions sur des sujets diverses et variés dont vous pourrez avoir besoin pour customiser votre WordPress.

Fonction Is post type

Cette fonction permet de tester si un post est d’un type spécifique, elle s’utilise sur le requête principale de wordpress et prend en argument la valeur du custom post à tester .

Ajouter un fichier css à l’interface d’admin

Si vous souhaitez ajouter un fichier css à votre interface d’administration pour customiser votre back-office.

Supprimer l’attribut rel de la liste des catégories

Permet de limiter le nombre de mots de l’excerpt

Modifier l’excerpt de WordPress en limitant le nombre de mots affiché lors de l’utilisation de la fonction d’affichage d’un l’extrait.

Ajouter les dashicons de WordPress sur votre thème front-office

Cette fonction vous permet d’ajouter la gestion des dashicons à votre thème wordpress

Ajouter un mode maintenance à votre wordpress

Cette fonction permet de mettre le site en maintenance dans le cas ou l’utilisateur n’est pas identifier sur le site. Penser pour que cela marche à créer et mettre en forme une page maintenance.php à la racine de votre thème.

Template redirection en fonction du custom post type

Cette fonction vous permet de rediriger automatiquement le template utilisé par wordpress en fonction du custom post type. Penser à ajouter le nom de votre custom post type à la variable $custom_post_types pour que cela fonctionne. Cette fonction utilisera par défaut le fichier nommé custom_post_type.php de votre thème pour l’affichage de la catégorie de celui-ci et la page single-custom_post_type.php pour l’affichage de l’article.

Ré-écris la fonction body_class de wordpress

La fonction body_class() très utile de wordpress est cependant un peu bavarde et dans certains cas peu pratique, nous allons ici la re-écrire afin qu’elle colle plus à la réalité des besoin d’un site web. Ainsi cette fonction permet d’afficher dans les classes de la balise body les propriétés suivantes : home, catégory, single et single name, custom_post_type, page et page name, parent page et parent page name et custom template page.

Ajouter le rôle de l’utilisateur à l’interface d’administration de wordpress

A l’aide de cette fonction vous aller pouvoir ajouter le role de l’utiliateur sur le back-office de wordpress, très utile pour effectuer certain display:none; en fonction des capacités de vos utilisateurs.

Voila j’espère que cela aura pu vous donner quelques pistes sur les optimisations et customisation que l’on peu apporter à WordPress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partenaires

Cekome Graal Network Panoramaweb